Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes certainement à la quête d’une solution idéale pour parfaire l’aspect de votre jardin ou de vos espaces verts. Rassurez-vous, car vous êtes au bon endroit. Le coupe-bordure, voilà l’appareil dont il est question. Depuis quelques années, il a le vent en poupe en raison de sa facilité d’utilisation et de la qualité des résultats qu’il offre. Le seul hic est qu’il existe de nombreux modèles sur le marché au point où opérer un choix est parfois une tâche fastidieuse. Nous vous exposons ici quelques astuces qui vous aideront dans le choix de l’appareil idéal pour vos travaux.
Les différents types de coupe-bordures
Ne soyez pas étonné si nous avons jugé bon de vous présenter les divers coupe-bordures disponibles sur le marché. En effet, là se trouve aussi un critère de choix important. En pratique, les coupe-bordures peuvent être classés en deux principaux groupes : les coupe-bordures thermiques et les coupes bordures électriques. Le second groupe peut être subdivisé en deux sous-groupes. Il en ressort les coupe-bordures électriques filaires et les coupe-bordures électriques sur batterie.
En vous basant sur ces diverses catégories du produit, vous pouvez déjà faire votre choix puisqu’elles présentent plusieurs spécificités (avantages et limites). La plateforme coupe-bordure.com est un guide d’achat dédié aux coupe-bordures. Vous retrouverez à l’intérieur de ce guide toutes les informations utiles pour le choix du coupe-bordure idéal en fonction de vos besoins et de vos contraintes budgétaires.
Quelques critères infaillibles pour déterminer l’appareil qui vous convient le mieux
Ils sont nombreux, les détails sur lesquels vous devez porter votre attention. Cependant, nous mettrons en avant les plus importants pour vous faciliter la tâche dans vos travaux de jardinage. La puissance de l’appareil est en tête de liste. C’est un critère qui ne trompe pas en matière de choix. La puissance reflète en effet la performance de l’appareil et elle rime aussi avec l’alimentation de ce dernier. Concrètement, les machines thermiques sont généralement plus puissantes que leurs paires. Elles fonctionnent à base d’essence et sont adaptées pour le traitement de grandes surfaces. Ce type de coupe-bordure est donc le modèle phare des professionnels. Toutefois, sa résonance sonore est la plus élevée de tous.
Selon les tâches à réaliser, il se pourrait que vous ayez besoin de plusieurs heures de travail. Le coupe-bordure filaire est idéal dans ce cas. Sa puissance et surtout sa capacité à fonctionner sur secteur font de lui la référence puisque vous pouvez l’utiliser pour travailler à l’infini. Par contre, le modèle sur batterie, même disposant d’une bonne puissance, n’a qu’une autonomie limitée (environ 30 min selon le cas).
Vous l’aurez compris, selon que vous ayez besoin d’une machine qui travaille des heures d’affilée ou d’une machine pour des travaux ponctuels quelques fois dans le mois, le modèle à choisir sera carrément différent.
Outre la puissance et l’alimentation, d’autres points nécessitent le coup d’œil. La largeur de coupe est par exemple à vérifier. Plus elle est grande, plus vous arriverez vite au bout de l’entretien de votre pelouse. Aussi le poids de l’appareil est à ne pas négliger. En effet, un coupe-bordure qui pèse moins est facilement maniable et requiert un moindre effort de la part de l’utilisateur. Enfin, pensez aux accessoires (manche ergonomique, tête pivotante, etc.) qui pourraient aider à une meilleure prise en main de l’appareil.